top of page

Une histoire de transmission

Photo ancienne montrant Henry Borg, danseur étoile et fondateur du CCB à Dijon, tendant la main à Nathalie Vanel-Ponsard, alors élève danseuse.

Le CCB,
plus ancienne école de danse de Dijon

 

Le Centre chorégraphique de Bourgogne (CCB) est actuellement la plus ancienne école de danse de Dijon. Elle fut fondée au milieu des années 1970 par Henry Borg, ancien danseur étoile de l'Opéra de Nice, d'Alger, de Dijon, et du Châtelet à Pari, qui fut accompagné dans cette aventure par le danseur Michel Percet. Le Centre a été repris en 1999 par Nathalie Vanel-Ponsard (associée à Catherine Noars jusqu'en 2015 et depuis à Lionel Vauclin, ancien 1er soliste et médaille d'or du Conservatoire de Dijon).

Le Centre chorégraphique de Bourgogne dispose d'un grand studio lumineux de 90 m2 et d'un second studio de 45 m2, tous deux parquetés et munis de tapis de danse. 

Portrait d'Henry Borg, danseur étoile et fondateur du CCB à Dijon, réalisant un saut.

Henry Borg,
le fondateur

C'est à seulement 16 ans qu'Henry Borg intègre le Conservatoire de danse de Paris. À cette époque, il travaille notamment aux côtés de Luis Mariano, Line Renaud et Annie Cordy. 

Devenu danseur étoile, il est engagé par les théâtres de Toulon, Nice, Besançon, Monte-Carlo, ainsi que par le casino d’Enghien.

Il restera plusieurs années au théâtre de Dijon avant de créer son école de danse, tout d’abord dans un appartement au 44 rue Verrerie. Au milieu des années 1970, il fondera avec le danseur Michel Percet le Centre chorégraphique de Bourgogne au 8 rue Charles-Briffaut. Il y enseignera jusqu’en octobre 1999.

Nathalie Vanel-Ponsard,
héritière de la tradition
 

Ancienne élève d'Henry Borg, Nathalie Vanel-Ponsard a repris la direction du Centre chorégraphique de Bourgogne en 1999. Avec l'aide de professeurs diplômés, dont son associé Lionel Vauclin, elle continue aujourd'hui de partager sa passion de la danse en perpétuant le dynamisme et l'esprit qui ont toujours caractérisé l'établissement.

Photo de Nathalie Vanel-Ponsard, actuelle directrice du CCB à Dijon, regardant derrière le rideau de la scène lors d'un gala.

Rejoignez le CCB !

bottom of page